mercredi 10 décembre 2014

Conseils de récupération après l'effort.


Voici quelques conseils de base qui favoriseront la récupération après un effort sportif:

- Avoir une alimentation équilibrée:

En effet lorsque l'on fait du sport, mais aussi dans la vie en général, il est important de manger équilibré. Il est nécessaire de fournir à votre organisme tout ce dont il a besoin pour récupérer, se muscler et se sentir bien dans son corps. Dans le sport de haut niveau, l'alimentation est de plus en plus prise au sérieux et étudiée afin d'améliorer la performance et faire la différence sur le long terme.

- Le sommeil:

Il est nécessaire d'avoir des plages de récupération suffisamment longues afin que le corps récupère complètement de l'effort et régénère les muscles. Si cela est possible une sieste de 20 minutes peut s'avérer réellement intéressante pour être plus efficace.

- Bien s'hydrater:

N'oubliez pas de bien vous hydrater (minimum 1l5 eau par jour). N'hésitez pas à vous faire conseiller, car certaines marques d'eau (comme la Saint Yore) aident à la récupération.

- Récupérer entre vos séances durant la semaine et également s'accorder de vraies pauses plus importantes pour mieux repartir:

Vous aménager des temps de repos dans la semaine est important. En effet, c'est lorsque vous vous reposez après une séance intense que votre corps se muscle. Ne négligez pas cette phase.
D'autre part, dans vos cycles de travail, il faut savoir s'organiser des cycles de travail intenses (avec moins de repos) et des cycles plus léger. Il faut aussi savoir faire des pauses (ne pas en abuser non plus), lorsque vous êtes fatigués.
En effet, sans parler de surentraînement, entre votre vie professionnelle, votre vie de famille et votre vie de sportif, il faut laisser à votre corps et votre esprit le temps de souffler.

- Etirements:

Ce sujet fait débat dans la théorie, mais en pratique je conseille vivement de vous étirer. Cela aide à la récupération, diminue les courbatures et aidera vos muscles à gagner en souplesse pour être plus efficace pendant l'effort.

- Les cures de vitamine:

Lorsque vous vous sentez fatigués, n'hésitez pas à faire des cures de vitamine (début de l'hiver...). C'est important pour éviter les phases de passage à vide et continuer sa progression sportive.

- Consulter un médecin du sport lorsque cela est nécessaire:

Si vous avez de petites blessures qui durent dans le temps ne les laissez pas sans les soigner, car elles peuvent prendre de l'ampleur et finir par arrêter  votre progression. N'hésitez pas à aller voir un médecin du sport pour vous soigner, et ne négligez pas la phase de rééducation après une blessure. Il faut savoir être patient et retarder sa progression, pour évoluer sur le long terme.


De plus, il existe un grand nombre d'aide à la récupération après l'effort : compléments alimentaires, boissons de récupération... D'autre part les sauna, hammams, massages... sont autant de méthodes qui vous permettront de prendre du temps pour vous et ainsi mieux récupérer.

En effet, en sport, le côté psychologique est aussi important que le corps. Ne le négligez pas. Si vous désirez des conseils n'hésitez pas à nous contacter sur notre site.

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